Conférences au Canada

 


CONFÉRENCE


avec

Charles-Rafaël Payeur



LES PIERRES

ET LE DÉVELOPPEMENT SPIRITUEL


Dans toutes les grandes traditions, les pierres précieuses ont été le symbole du passage de l’opaque au translucide, d’un état de ténèbre à une existence plus lumineuse. Dans cette perspective, saint Jean nous décrit la Jérusalem céleste comme une cité de pur cristal, entourée d’un rempart dont les douze fondations sont constituées de pierres précieuses.

 

Charles-Rafaël Payeur vous invite à découvrir les enjeux psychospirituels incarnés par chacune de ces pierres, des enjeux permettant de franchir douze étapes précises dans un processus de développement personnel. En s'appuyant sur un enseignement d'Hildegarde de Bingen, il vous initie en outre au travail consistant à faire naître chacune de ces pierres au plus profond de vous, afin de pouvoir les utiliser comme supports de transformation intérieure.

 

Prix d'entrée : $ 20.00


Mardi 19 janvier à Trois-Rivières de 19h30 à 22 h

Cégep de Trois-Rivières, Pavillon des Sciences, 3500 rue de Courval, local SE-1035

 

Mercredi 20 janvier à Granby de 19h30 à 22 h

Cégep de Granby, local A-211, 235 rue Saint Jacques


Jeudi 21 janvier à Montréal de 19h30 à 22 h

Université du Québec à Montréal (coordonnées de la salle à venir)


Vendredi 22 janvier à Sherbrooke de 19h30 à 22 h

200 rue de Montréal



 




JOURNÉE D’ÉTUDE


avec

Charles-Rafaël Payeur



LE SYMBOLISME DU CORPS HUMAIN:

LES ORGANES DE L’IDENTITÉ


Lors de cette journée, Charles-Rafaël Payeur vous présente une étude détaillée des organes dont les enjeux sont étroitement reliés au développement de l’identité. Il est d’abord question des os, dont l’enjeu consiste à s'intérioriser et à faire silence pour prendre conscience de sa nature profonde et de sa vocation. Vient ensuite le foie, qui nous invite à valoriser ce que nous sommes tout en sachant reconnaître notre unicité et nos richesses. Puis, la peau, dont le rôle essentiel est de nous amener à assumer nos limites et à les affirmer en sachant dire non à ce qui ne nous correspond pas. Puis, nous étudierons les muscles, qui nous invitent à agir conformément à notre essence en sachant faire preuve de maturité et de leadership. Enfin, il sera question de l’estomac, dont la fonction est de conscientiser les leçons de la vie en sachant reconnaître ce qui est susceptible de nous nourrir, et des intestins, qui incarnent une dynamique consistant à nourrir ce que nous portons en nous en sachant intégrer les richesses que nous avons su tirer des expériences quotidiennes.

 

Prix d'entrée: $ 50.00 (sans repas) / $ 60.00 (avec repas)


Samedi 23 janvier 2010 à Sherbrooke de 10 h 00 à 17 h 00

200 rue de Montréal







CONFÉRENCE


avec

Charles-Rafaël Payeur



ACCEPTER LA MORT

DANS UN MONDE QUI LA REFUSE


Alors que la mort occupait autrefois une place d’importance dans de nombreuses sociétés, elle est de plus en plus occultée aujourd’hui. Ainsi, nous vivons comme si cette existence n’avait pas de fin. Céline Lafontaine en vient même à parler d’une « société post-mortelle », établissant un parallèle troublant entre la queste d’immortalité de l’homme contemporain, qui se consacre à repousser la mort le plus loin possible, et des aspirations humaines qui remontent à la nuit des temps, comme celle de Gilgamesh, l’« homme qui ne voulait pas mourir ».

 

Charles-Rafaël Payeur vous propose, à l’inverse, de réapprendre à vivre avec la mort, affirmant que c’est sans doute là le seul moyen de la transcender. Curieusement, les grandes traditions spirituelles ont d’ailleurs toujours affirmé cela, de différentes manières. Une telle perspective représente toutefois, on s’en doute bien, un défi de taille, et l’enseignement chrétien propose une voie exceptionnelle pour y parvenir. C’est ce que vous découvrirez dans cet exposé qui ose aborder cette question centrale, sans tabou, ni faux-semblants.

 

Prix d'entrée: $ 20.00

 

Vendredi 12 mars 2010 à Sherbrooke de 19 h 30 à 22 h 00

200 rue de Montréal







JOURNÉE D’ÉTUDE


avec

Charles-Rafaël Payeur



LE SYMBOLISME DU CORPS HUMAIN:

LES ORGANES DE LA RELATION


L’homme est un être de relation, et il ne peut exister qu’en établissant des échanges de qualité avec les autres. Développer une saine dynamique relationnelle n’est toutefois pas chose facile. En apprenant à décrypter le symbolisme de notre corps, plus précisément de certains organes comme le cœur, les poumons, les reins ou le pancréas, nous découvrons cependant un enseignement prodigieux qui nous révèle des clefs précieuses pour mieux répondre aux multiples défis qu’une relation à l’autre implique.

 

Dans cette perspective, Charles-Rafaël Payeur vous propose d’explorer le symbolisme de ces organes, tout en vous présentant des exercices facilement applicables pour mieux intégrer au quotidien les enjeux qu’ils incarnent. Des techniques d'interprétation de quelques pathologies vous seront également proposées.

 

Prix d'entrée: $ 50.00 (sans repas) / $ 60.00 (avec repas)

 

Samedi 13 mars 2010 à Sherbrooke de 10 h 00 à 17 h 00

200 rue de Montréal







JOURNÉE D’ÉTUDE


avec

Charles-Rafaël Payeur




LE SYMBOLISME DU CORPS HUMAIN:

LES ORGANES DE L’EXPERIENCE SPIRITUELLE


« Il y a en moi une exigence que le monde ne satisfait pas » écrivait le philosophe Gabriel Marcel. Par ces mots, il exprimait le profond sentiment de vacuité que nous éprouvons tous, plus ou moins consciemment, un sentiment qui nous invite à nous placer à l’écoute d’une autre réalité susceptible de nous combler plus efficacement, une réalité qui ne relève pas de la sphère humaine, mais de la sphère divine. Certes, il n’est pas toujours facile d'approcher ce qui est de l’ordre du transcendant, mais en apprenant à décrypter le symbolisme du système nerveux ou celui des organes génitaux, nous découvrons un enseignement prodigieux nous révélant des clefs précieuses pour mieux répondre aux multiples défis qu’implique cette queste.

 

Dans cette perspective, Charles-Rafaël Payeur vous propose d’explorer le symbolisme de ces organes, tout en vous exposant un itinéraire intérieur pour mieux intégrer au quotidien les enjeux qu’ils incarnent. Des techniques d’interprétation de quelques pathologies vous seront également proposées.

 

Prix d'entrée: $ 50.00 (sans repas) / $ 60.00 (avec repas).


Samedi 10 avril 2010 à Sherbrooke de 10h00 à 17h00

200 rue de Montréal



Copyright © 2006 .. 2020, 2545-1170 Qué. Inc