Journée de formation à Paris

 


JOURNÉE D'ÉTUDE À PARIS

dimanche 1er mars 2020


Forum (salle Olivier)

104, rue de Vaugirard - Paris 6e


avec Charles-Rafaël Payeur


SAINT MICHEL

ET LA MAÎTRISE DU DRAGON



Selon une légende initiatique, l’Archange Michel fut appelé à combattre Satan, transformé en dragon redoutable. La bataille débuta sur le mont Dol, en Bretagne, et se poursuivit dans le ciel, pendant plusieurs jours, avant de s’achever sur le mont Tombe (le mont Saint-Michel). Témoin du combat, Aubert, évêque d'Avranches, reçut en songe l'ordre de saint Michel de lui construire un lieu de dévotion à l'endroit où il terrassa le dragon. Craignant la folie, il ne réagit pas et ce ne fut qu’à la troisième apparition de l’Archange qu’il obtempéra.

 

Cette légende s’inspire d’un passage du livre de l’Apocalypse selon saint Jean. En effet, on y rapporte qu’il y eut « une bataille dans le ciel : Michel et ses Anges combattirent le Dragon. Et le Dragon riposta, avec ses Anges, mais ils eurent le dessous et furent chassés du ciel. On le jeta donc, l'énorme Dragon, l’antique Serpent, le Diable ou le Satan, comme on l’appelle, le séducteur du monde entier, on le jeta sur la terre et ses Anges furent jetés avec lui. » (Ap 12, 7-10).

 

Sachant que ce ciel perçu par saint Jean se trouve à l’intérieur de nous-mêmes, la bataille contre ce dragon évoque le combat de celui qui s’engage sur le sentier de l’initiation. Au cours de cette journée d’étude, vous découvrirez ce que représente la figure du dragon et la manière de le vaincre, notamment à travers l’étude symbolique des nombreuses iconographies de ce combat emblématique. Vous apprendrez également comment invoquer l’Archange Michel, notamment par l’utilisation de certains symboles sacrés, et la manière de bénéficier de son aide à cette époque si troublée que nous traversons aujourd’hui.

 

 

Prix de l’entrée : 30 €

Il n’est pas nécessaire de s’inscrire préalablement.

Copyright © 2006 .. 2020, 2545-1170 Qué. Inc