Livres : Initiation Amérindienne

 


Charles-Rafaël Payeur


Initiation chez les Amérindiens

Tente de sudation et Rites Chamaniques




 

Initiation chez les Amérindiens - Tente de sudation et Rites Chamaniques

Préface de Max (One-Onti) Gros-Louis, grand chef de la Nation huronne-wendat

 

Le présent volume nous propose de partager une réflexion originale issue d’une expérience d’initiation vécue dans une tente de sudation. Il est impossible d’avoir accès à une cérémonie amérindienne de ce genre sans y être invité par un passeur, et rares sont ceux et celles qui y sont conviés.

 

L’auteur nous y introduit avec doigté et érudition. À travers un jeûne de vingt-quatre heures et deux séries de quatre sudations, il nous révèle la signification symbolique de plusieurs réalités : le bâton de parole, le capteur de rêves, la loi d’unité... Je laisse au lecteur le plaisir de découvrir tous ces mystères.

 

Il est normalement interdit de révéler au grand public l’intimité d’une telle expérience. Charles-Rafaël Payeur a cru bon de transgresser cet interdit de bon aloi ; il portera dorénavant la responsabilité de ce qu’il révèle. Je crois cependant qu’il a agi par grandeur d’âme et par souci d’enseigner. La démarche est décrite étape par étape avec un grand respect. Il s’adresse à un public qui cherche la vérité des êtres et des choses.

 

Cet ouvrage est un merveilleux voyage au pays de ceux et celles qui veulent dépasser leur bien-être physique, émotionnel, intellectuel et spirituel ; il est un véhicule fascinant sur la route de l’harmonie de l’être.

 

Que Skasawati, le protecteur de notre Nation, accompagne l’auteur et ses lecteurs dans cette méditation vers la sagesse.

 

(Max (One-Onti) Gros-Louis, grand chef de la Nation huronne-wendat)

 

Copyright © 2006 ... 2017 2545-1170 Qué. Inc