Projet

 

 

FRATERNITÉ SACERDOTALE SAINT JEAN L’ÉVANGÉLISTE



Sherbrooke, le 15 novembre 2010.

 

 

Chers amis,

 

Comme vous le savez, je me rends très régulièrement en France, depuis plus de vingt-cinq ans, pour partager le fruit de mes recherches dans le domaine de la spiritualité et du développement psycho-spirituel. Ceci étant, j’exerce également mes fonctions de prêtre au Canada, et je m’étais permis, il y a trois ans, de solliciter les personnes intéressées par notre travail afin de rassembler la somme nécessaire pour acquérir une église patrimoniale, située au centre-ville de Sherbrooke.

 

Cette acquisition s’inscrivait dans un vaste projet s’articulant autour de trois pôles. Nous souhaitions d’abord établir une structure d’accueil pour personnes seules ou en difficulté dans le bâtiment annexe de l’église. Nous voulions également mettre en place un programme culturel permettant aux personnes intéressées de s’éveiller à la spiritualité par le biais de l’art. Enfin, l’église nous permettait d’accomplir pleinement notre vocation spirituelle, grâce à la célébration des rites chrétiens traditionnels.

 

Pour accomplir notre triple objectif, nous devions d’abord acheter cette église et ensuite rénover entièrement le bâtiment annexe. C’est aujourd’hui pratiquement accompli grâce à l’appui de tous nos sympathisants. Nous y avons toutefois consacré beaucoup plus de temps et de ressources que ce que nous avions prévu au départ. Dans le bâtiment adjacent à l’église, nous avons installé les bureaux de notre maison d’édition, ainsi qu’une salle pour des conférences et des activités de formation. Cela nous permet donc déjà de mieux rayonner l’enseignement spirituel que nous diffusons depuis tant d’années. Actuellement, nous entreprenons les dernières démarches pour obtenir les autorisations légales nécessaires afin d’ouvrir un Centre d’accueil qui recevra des jeunes en difficulté. Une équipe est également en place pour développer le volet culturel, avec un projet de concerts et d’expositions fort intéressant.

 

Quant à l’église, nous savions qu’elle nécessitait d’importants travaux de restauration, notamment au niveau de la toiture, et nous avions décidé de traiter cette question dans un troisième temps. Comme il s’agit d’un important bâtiment patrimonial, nous avons constitué un dossier qui nous a permis d’obtenir du Ministère de la Culture, par l’intermédiaire de sa Ministre, Madame Christine St-Pierre, une subvention couvrant 70 % des coûts de la première phase des travaux. Cela est déjà très appréciable, mais nous devons trouver les 30 % restants. Or, il s’agit là d’un montant très important et nous sommes bien incapables, par nous-mêmes, de le rassembler.

 

C'est la raison pour laquelle je me permets de vous solliciter de nouveau, sachant que cette église constitue l’assise matérielle de notre travail. Baptêmes et mariages y sont célébrés, et la messe l’est chaque jour, très souvent dans le cadre d’un travail d’accompagnement spirituel des défunts.

 

Le Ministère de la Culture exige que les travaux s’amorcent au plus tard dans six mois, ce qui nous laisse très peu de temps. Si vous pouviez apporter votre contribution à ces travaux devenus nécessaires, nous vous en serions très reconnaissants. À cette fin, nous venons d’éditer un calendrier vous présentant notre église. Vous y découvrirez, à travers treize photographies, son architecture exceptionnelle, chaque cliché étant accompagné d’un verset biblique que vous pourrez méditer mensuellement.

 

Il est toujours possible également d’acquérir un banc nominatif dans l’église, ceci vous permettant d’y occuper une place symbolique. Soyez assurés que toute donation, quel qu’en soit le montant, sera très appréciée. Nous espérons aussi votre soutien par la pensée et la prière afin que ce nouveau défi puisse être concrétisé.

 

Je profite enfin de cette lettre pour vous adresser déjà, au nom de toute notre équipe et en mon nom personnel, nos meilleurs voeux à l’occasion des fêtes de Noël et du Nouvel An. Soyez assurés que nous prierons pour vous, d’une manière toute particulière, au cours de la messe de minuit qui sera célébrée pour la troisième fois cette année dans notre église-cathédrale.

 

Que Dieu tout-puissant vous bénisse et qu’Il vous garde en sa grâce afin que la joie de Noël demeure toute l’année au plus profond de vos coeurs.

 

+ Charles-Rafaël Payeur,

pour la Fraternité Sacerdotale Saint Jean l’Évangéliste.


 

Cliquez ici pour télécharger le fichier PDF avec les informations, le bulletin de soutien ainsi que le bulletin de commande du calendrier 2011.

 

La Société d'histoire de Sherbrooke organise des vistes guidées de l'église: cliquez ici pour télécharger la brochure.

 



                   



Cliquez sur une image pour l'agrandir


Copyright © 2006 .. 2020, 2545-1170 Qué. Inc