Sessions : Pélerinage à Rocamadour

 


PÈLERINAGE À ROCAMADOUR

DU 21 AU 23 MARS 2014


Session animée par Charles-Rafaël Payeur


LA LÉGENDE DE ZACHÉE ET DE SAINTE VÉRONIQUE :

UN PARCOURS INITIATIQUE







Au coeur du Haut-Quercy, comme accroché à une puissante falaise dominant la vallée encaissée de l'Alzou, Rocamadour est un lieu de pèlerinage réputé depuis le XIIe siècle. Il est très étroitement associé à Véronique et à Zachée. D’après une tradition, Véronique fut la femme « hémoroïsse » qui, guérie miraculeusement en touchant le vêtement de Jésus, lui épongea le visage sur le chemin de la croix. Quant à Zachée, époux de Véronique, c’est lui qui grimpa sur un sycomore pour mieux voir Jésus, lors de son passage à Jéricho.

 

Rapidement emprisonnés après la mort du Christ, ils auraient tous deux été délivrés par un ange qui leur aurait dit de fuir par la mer et de s’arrêter là où leur navire les conduirait. Selon la légende, ils seraient ainsi arrivés en Gaule. Après la mort de Véronique, Zachée aurait cherché un lieu de solitude pour se retirer. Il se serait finalement établi au pied d’un rocher escarpé, devenu Roc'Amadour, d’après le surnom, Amator ou Amadour, donné à Zachée, un terme signifiant « l’amant » ou le « dévoué ». Il y aurait alors sculpté une statue de la Vierge, aujourd’hui noircie par le temps, qu’il aurait dressée sur une ancienne pierre druidique.

 

Au sein de la petite cité médiévale où se côtoient la basilique Saint-Sauveur, la crypte Saint-Amadour (classée au patrimoine mondial de l'humanité), les chapelles Sainte-Anne, Saint-Blaise, Saint-Jean-Baptiste, Notre-Dame (où se trouve la Vierge noire) et Saint-Michel, Charles-Rafaël Payeur vous expliquera la signification éminemment symbolique de la légende de saint Amadour. Il vous proposera également un travail spirituel en rapport avec cette légende. Vous apprendrez ainsi à mieux connaître la fonction spirituelle de ce haut-lieu et les principaux enjeux initiatiques qui y sont représentés.

 



Prix du séminaire: 465 Euros

Ce prix inclut les repas (nourriture végétarienne) et l’hébergement (chambre à 2 lits).

L’accueil à l’hôtel est prévu le jeudi 20 mars à partir de 18 heures. Le départ se fera le dimanche en fin d’après-midi.


Attention: les places étant limitées, les demandes seront traitées par ordre d'arrivée et selon les disponibilités en chambres.

En cas de désistement, plus d’un mois avant l’activité, 40 € vous seront facturés pour frais de dossier.

 

 

 

Bon d'inscription

 

Cliquez ici pour télécharger le Bon d'inscription pour cette session.

 

 

 

Adobe Acrobat Reader

Notez que la lecture du fichier du Bon d'inscription (ainsi que les fichiers de tous les autres documents disponibles sur ce site) nécessite le logiciel Acrobat Reader. Vous pouvez télécharger la version la plus récente de ce logiciel gratuit en cliquant sur l'image ci-dessous :

 


Copyright © 2006 .. 2020, 2545-1170 Qué. Inc